La madeleine des poubelles

Tout à l'heure, juste avant que la nuit ne tombe complément, j'ai sorti les poubelles. Il y a, dans la résidence où j'habite, un local aménagé à cet effet. Petit réduit rudimentaire et mal aéré, qui se cache derrière sa porte de fer. D'ordinaire, ce local est nettoyé chaque jour à grands jets d'eau et renfort de produits ménagers, de sorte que ça ne sent jamais la pourriture et les poubelles, mais qu'au contraire flotte un parfum agréable de savon de marseille. C'est étrange, mais c'est ainsi. Le monde a d'étranges pudeurs, c'est comme si nos sens fainéants n'aimaient plus trop digérer les relents de leurs propres buffets.

Aujourd'hui, pour je ne sais quelle raison, il n'y avait pas cette odeur de propre, il y avait les ventres rebondis des conteneurs vert et gris. Il y avait la vraie vie.

Sans doute avez vous tous déjà senti cette odeur, mais avez vous pris le temps de respirer encore, après votre haut le coeur? Non peut-être, et peut-être avez vous eu tort. Car il y a de caché dedans...un trésor. Oui, il y a un vrai cadeau, une énorme madeleine qui macère dans le ventre des poubelles. Un parfum qui, si on ferme les yeux, nous rappelle des temps joyeux.

Souvenez-vous de cet air qui souffle aux narines quand vous soulevez le couvercle. C'est un parfum piquant et vif, un fruit hybride né des amours improbables d'une épluchure de banane avec un carton d'emballage, d'un filtre à café et d'une croûte de fromage... peu importe les couples de toute façon, le parfum ne s'évente et ne tourne curieusement jamais.

Vous souvenez vous maintenant? Et savez vous dans votre mémoire lui trouver sa filiation? C'est un parfum d'orange. Si, si, d'orange. Et ceux qui ont fait des poubelles des autres leurs tables dressées vous le confirmeront, tous retrouvent cette odeur d'agrume qui sent presque bon finalement.

Les poubelles cachent donc des oranges, mais, attention, pas n'importe lesquelles. Ce sont des oranges de noël. Les mêmes que celles qu'on accrochait autrefois aux sapins, avec les pommes, les dattes, les noix...

Voilà, vous connaissez le secret des poubelles : elles cachent les noels de ceux qui n'en ont pas.

Aucun commentaire: